Les concours d’agrégation
Le Ministère de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise des concours sur épreuves pour le recrutement des professeurs agrégés en littérature (langue et littérature arabes, langue et littérature françaises et langue et littérature anglaises) et en sciences humaines (histoire, géographie et philosophie).
Pour but de recruter des enseignants de haut niveau pour faire face aux besoins des établissements d’enseignement secondaire général et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. ( art 2 ; décret n° 98-1430 du 13 juillet 1998).
Comment et où le préparer ?
Afin de permettre aux candidats de se préparer au concours d’agrégation, des cycles préparatoires sont organisés annuellement dans des établissements chargés de la préparation au concours d’agrégation dont l’ENS.
Les programmes des épreuves
Le programme du concours d’agrégation pour chaque spécialité, la nature des épreuves, leur durée et leurs coefficients sont fixés par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Chaque concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission définitive.
Les Conditions de participation
Peuvent participer aux dits concours, les titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme sanctionnant une formation supérieure d’une durée de quatre ans au moins ou d’un diplôme admis en équivalence conformément au décret 98-1430 du 13 juillet 1998, portant institution et organisation du concours d’agrégation dans les disciplines Littéraires, des Sciences Humaines et des Sciences Fondamentales.
Cadre juridique:
Décret n° 98-1430 du 13 juillet 1998
Portant institution et organisation du concours d’agrégation dans les disciplines littéraires, des sciences humaines et des sciences fondamentales.
Arrêté des ministres de l’éducation et l’enseignement supérieur du 31 mai 2001
Portant modification de l’arrêté du 22 octobre 1999, fixant le programme, la nature, la durée et les coefficients des épreuves du concours d’agrégation d’histoire.
Arrêté des ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur du 12 mars 2002
Portant modification de l’arrêté du 22 octobre 1999, fixant le programme, la nature, la durée et les coefficients des épreuves du concours d’agrégation de langue et littérature arabes.
Programmes du Concours
Afin de permettre aux candidats de se préparer au concours d’agrégation, des cycles préparatoires sont organisés annuellement dans des établissements chargés de la préparation au concours d’agrégation dont l’ENS.
Les programmes des épreuves :
Le programme du concours d’agrégation pour chaque spécialité, la nature des épreuves, leur durée et leurs coefficients sont fixés par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Chaque concours comporte des :
• Épreuves écrites d’admissibilité,
• Épreuves orales d’admission définitive.
Les Modalités et délais de dépôt des dossiers de candidature :
Les dossiers de candidature sont déposés aux établissements d’enseignement et de recherche suivants :
• La faculté des lettres arts et humanités de Manouba, pour les candidats postulant pour l’agrégation en langue et littérature arabes, langue et littérature françaises et langue et littérature anglaises.
• La faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, pour les candidats postulant pour l’agrégation en histoire, géographie et philosophie.
• La faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse, pour les candidats postulant pour l’agrégation en langue et littérature arabes et pour les candidats ayant suivi un cycle préparatoire pour le concours d’agrégation dans l’établissement précité.
• La faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, pour les candidats postulant pour l’agrégation en langue et littérature anglaises et pour les candidats ayant suivi un cycle préparatoire pour le concours d’agrégation dans l’établissement précité.
Les directions régionales de l’éducation pour les professeurs d’enseignement secondaire en exercice et y relevant, et ce en respectant la hiérarchie dans les délais impartis.
Le dossier de candidature :
Pour l`inscription : Tous les candidats doivent fournir les pièces suivantes
• Une fiche de candidature, à retirer et à remplir le jour du dépôt de dossier, auprès des centres de dépôt précités,
• Une (1) copie de la carte d’identité nationale (CIN),
• Une (1) copie des diplômes à partir du Baccalauréat (accompagnée d’une copie de la décision d`équivalence pour les diplômes obtenus à l`étranger)
• Une photo d’identité,
• Trois (3) enveloppes affranchies dont une au tarif des lettres recommandées, portant l`adresse complète du candidat,
• Le récépissé d`un mandat de dix (10) dinars, libellé au nom de l`agent comptable de :
• La faculté des lettres, arts et humanités de Manouba, C.C.P. N° 624-6406 et ce pour les candidats postulant aux concours d’agrégation en arabe, français et anglais.
• La faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, C.C.P. N° 611-20 et ce pour les candidats postulant aux concours d’agrégation en philosophie, histoire et géographie.
Ce mandat correspond aux frais d`inscription aux concours d`agrégation tel qu`institué par l’arrêté du 15 septembre 1993.
Concours d`agrégation en sciences mathématiques et en sciences physique
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise, pour l’année 2020, deux concours sur épreuves pour le recrutement des professeurs agrégés en Sciences Mathématiques et des professeurs agrégés en Sciences physiques (option physique)
• Décret 92-1479 du 15 aout 1992, portant institution et organisation du concours d’agrégation en sciences mathématiques et en sciences physiques.
• Décret 98-1430 du 13 juillet 1998, portant institution et organisation du concours d’agrégation dans les disciplines Littéraires, des Sciences Humaines et des Sciences Fondamentales.