ENS

Mot du directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Tunis

Professeur  Othman HASNAOUI

L’École Normale Supérieure de Tunis a été fondée en 1956, à la date de l’indépendance de la Tunisie, et est entrée en activité en 1958, marquant ainsi un tournant majeur dans la formation des enseignants en Tunisie. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Depuis sa création, l’ENS a traversé plusieurs étapes, la dernière en date de 1997. L’admission des étudiants se fait désormais à travers un concours écrit et oral, accessible aux étudiants ayant réussi la troisième année de licence dans le domaine des langues et sciences humaines et sociales, ou à ceux inscrits en deuxième année des écoles préparatoires aux cycles d’ingénieurs.

Les études à l’ENS se déroulent sur trois ans, réparties comme suit :

1ère année de licence (troisième année de licence L3),

1ère année de préparation à l’agrégation A1,

2ème année de préparation à l’agrégation A2, où tous les étudiants sont tenus de passer le concours d’agrégation dans toutes les spécialités.

Il est à noter que tous les diplômés de l’ENS sont automatiquement recrutés par le ministère de l’Éducation nationale pour enseigner dans les lycées secondaires. En plus de la formation académique, les étudiants effectuent un stage pédagogique dans les lycées secondaires, facilitant ainsi leur intégration professionnelle.

Ceux qui réussissent le concours d’agrégation peuvent enseigner dans les établissements du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en fonction des postes disponibles.

Pendant plus de deux décennies, l’ENS a accumulé une expertise en enseignement et pédagogie, reconnue par le ministère de l’Éducation nationale. Toutefois, face aux évolutions du domaine de l’éducation et au besoin croissant en enseignants exprimé par le ministère, nous avons présenté, en collaboration avec l’Université de Tunis, un projet de réforme. Ce projet vise à recruter les étudiants dès le baccalauréat afin de former des enseignants dédiés après cinq années de formation. Par ailleurs, nous avons intégré d’autres spécialités au projet, notamment les sciences techniques. Nous espérons que ce projet, retenu par le conseil des universités lors de sa réunion du 29/05/2023, verra le jour prochainement.

Enfin, nous souhaitons que ce site contribue à une meilleure visibilité de l’École en mettant à la disposition de ses visiteurs des informations actualisées et en favorisant l’échange d’expériences avec nos différents collaborateurs sur les plans académique, pédagogique et didactique.

X