L’Ecole Normale Supérieure (L’ENS) représente la plus ancienne institution universitaire tunisienne à l’échelle nationale. C’est le premier noyau moderne qui a été totalement dédié à la formation des enseignants et des chercheurs de manière à ce que ces derniers soient bien initiés aux normes et aux exigences académiques contemporaines ainsi qu’à l’évolution des savoirs et des approches pédagogiques et professionnelles les plus récentes.
L’ENS a été inaugurée seulement sept mois après l’indépendance du pays et ce, en octobre 1956. Le texte officiel qui régit son fonctionnement a, quant à lui, été publié le 13 septembre 1958 : il revient à l’ENS de former des cadres et des compétences hautement qualifiées dans le domaine de l’enseignement et de la recherche scientifique, ce dont le pays avait grandement besoin pour soutenir son développement.
Tout au long de son existence, l’ENS est passée par différentes étapes. La dernière a trait à l’organisation administrative, pédagogique et scientifique de l’institution conformément à la loi fondamentale du 6 novembre 1996 publiée dans le JORT N°87 de l’année 1996.
Des enseignants hautement qualifiés- en l’occurrence des Maîtres de Conférences et des Professeurs expérimentés ou bien des professeurs agrégés – assurent les cours à l’ENS de Tunis.
La période de formation à l’ENS de Tunis s’étend sur trois ans au bout desquels l’élève normalien passe le concours d’agrégation. Le parcours académique des normaliens est couronné par l’obtention de deux diplômes (voire trois diplômes en cas de réussite au concours national d’agrégation) :