Le fonds de la bibliothèque de l’ENS se caractérise par sa diversité et sa richesse. Constitué par un héritage de plus de 100 ans, le fonds est mis à la disposition des étudiants, futurs enseignants et enseignants-chercheurs, afin de leurs transmettre les savoirs des anciens normaliens. La bibliothèque compte plus que 55 milles titre. Entre encyclopédies, ouvrages de référence, romans.
Horaires du travailLa bibliothèque est ouverte à son public quotidiennement selon des horaires précis :
L’inscription à la bibliothèque est gratuite. L’accès à la bibliothèque universitaire et la consultation sur place des ressources documentaires sont ouverts à tous les élèves de l’ENS. La bibliothèque de l’ENS est ouverte à tous les étudiants inscrits à l’école, les inscriptions se font au début de chaque année. Pour les élèves et les anciens de l’ENS ainsi que tous les chercheurs appartenant à d’autres universités l’accès à la bibliothèque est conditionné par l’obtention d’une autorisation de l’administration de l’École.
La carte de bibliothèque
La carte est individuelle et valable durant toute l’année universitaire, elle est indispensable pour réserver des ouvrages, emprunter, consulter les ressources électroniques dans les espaces numériques.
En cas de perte ou de vol de la carte de bibliothèque
En cas de perte ou de vol, la carte de lecteur est renouvelée une fois gratuitement.
Conditions de prêt
Seuls les lecteurs inscrits à la bibliothèque peuvent emprunter des documents.
Suspension de prêt: le prêt est strictement personnel. Tout emprunteur demeure responsable des livres sortis à son nom jusqu’à leur restitution en mains propres. En cas de dépassement de la durée d’emprunt, le prêt sera suspendu.
Documents exclus du prêt et consultables sur place
Sont exclus du prêt :
Les périodiques
Les dictionnaires encyclopédies
Les ouvrages de références
Tout document portant la mention « exclu du prêt »
La littérature grise À titre exceptionnel, des prêts spéciaux sont possibles sur demande dûment motivée et après accord de la directrice de la bibliothèque.
Admission dans les salles de lecture
L’accès aux salles de lecture est réservé en priorité aux enseignants-chercheurs et étudiants de l’E.N.S inscrits à la bibliothèque.
Le silence est exigé des usagers faute de quoi ils s’exposent à être exclus des salles de lecture.
Les espaces numériques et audiovisuels sont soumis à un règlement particulier. Par mesure de sécurité et d’hygiène, il est strictement interdit de fumer et d’apporter nourriture ou boisson dans les espaces publics de la bibliothèque.
Respect des personnes et des biens
Toute tentative de vol ou toute dégradation de document, de matériel ou des locaux entraînera des sanctions prononcées par la directrice de la bibliothèque allant de la suspension du droit de prêt pour tout ou partie du reste de l’année universitaire jusqu’à l’exclusion de l’auteur de l’acte.